Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleurs lombaires, est-ce toujours une sciatique ou une lombalgie?

Douleurs lombaires, est-ce toujours une sciatique ou une lombalgie?

Le 14 février 2019
Douleurs lombaires, est-ce toujours une sciatique ou une lombalgie?
Qui n'a jamais entendu parler de sciatique? Tous les problèmes de dos sont ils dûs au nerf sciatique? Peut on vraiment faire quelque chose? A travers cette article, nous vous proposerons des solutions et une réponse à vos questions.

.

 - Quelles sont les différences entre une douleur lombaire et une sciatique?


    La lombalgie (douleur au niveau lombaire) est une affection courante qui touche la population à n’importe quel âge. 60 à 90 % de la population adulte est ou sera touchée un jour dans sa vie, avec un maximum entre 55 et 65 ans. C’est la douleur du dos la plus fréquente. Cette gène est située dans le bas de votre colonne vertébrale, et peut être très vive et handicapante.

    La sciatique (appelée névralgie sciatique ou lombosciatique) se caractérise par une douleur intense partant de la fesse, puis gagnant la cuisse et enfin le pied, une raideur de la colonne et des symptômes augmentés par les efforts, la toux ou l'éternuement. Elle peut être due à un déséquilibre posturale (jambe plus courte par exemple), une mauvaise position (au travail ou lors de port de charge lourde), un déséquilibre articulaire au niveau lombaire et / ou du bassin (sacrum et iliaque) voir même une hernie discale. Des fourmillements, une perte de sensibilité ou une décharge électrique peuvent être observés dans une jambe ou même les deux. La sciatique fait donc partie des lombalgies. Mais toutes les lombalgies ne sont pas dû au nerf sciatique.


- que peut faire votre ostéopathe?


    Après un interrogatoire précis, votre praticien réalisera une série de tests médicaux lui donnant un diagnostic sur vos symptômes. Ces deux éléments lui permettront de savoir si il peut vous manipuler sans danger ou si il doit vous réorienter vers un autre professionnel de santé. Si ces examens sont concluants, il effectuera un traitement dans le but de redonner une mobilité aux zones qui en ont perdu, en travaillant les muscles, les articulations ou les ligaments.


- les conseils:


    A la fin de la consultation, vous recevrez quelques conseils pour améliorer et diminuer ces douleurs. Et surtout des gestes, postures (ajuster son poste de travail, sa position en voiture, ...) et exercices à faire pour éviter les cas de récidive. Le sport (natation, yoga, renforcement musculaire, ...) est souvent un bon moyen de traiter cette souffrance. Ces recommandations seront très importantes pour diminuer les douleurs.


- facteurs aggravants les lombalgies:


    Le surpoids, le port de charge lourde, le stress, le tabac, l'arthrose, l'ostéoporose, la spondylarthrite ankylosante, le manque d'hydratation, les rotations au niveau lombaire. Dans certains cas, les règles ou la grossesse par exemple peuvent déclencher ce phénomène inflammatoire. D'autres pathologies plus grave sont capable de causer une souffrance au niveau lombaire comme une infection rénale, certains troubles digestif, un cancer ...


    Dans tout les cas, n'attendez pas et prenez rendez-vous chez un professionnel de santé en cas de doute ou douleur.


    Jonathan Veschambes , ostéopathe D.O. (Diplôme d'Ostéopathie) à Bois-Guillaume, vous offre une solution afin de soulager les douleurs qui pourraient ressembler à une sciatique ou une lombalgie. Pensez donc à prendre rendez-vous pour soulager vos douleurs et éviter que celles-ci n'augmentent avec le temps.


Rendez-vous au 06.72.75.35.28 ou sur doctolib.fr


N'hésitez pas à venir posez vos questions, je me ferai une joie de vous répondre.


Cordialement,

Jonathan VESCHAMBES

Ostéopathe D.O.